L'un des grands aspects du jeu (également une grande particularité par rapport aux autres jeux) est l'évolution des cités sous la forme de niveau.
En fonction de ces niveaux, certaines fonctions (
Conseil citadin, religieux, etc ...) auront des options en plus qui auront des conséquences sur les options des habitants eux meme.
Un exemple : Le passage au niveau 3 (Hameau) verra la fonction du sénéchal et celle du bourgmestre améliorées. Les habitants pourront également améliorer leur demeure.....
Bien sur, il faudra des prérequis pour passer les niveaux. Le principe étant
la communauté, cette évolution ne pourra pas (ou presque pas) se faire par un seul joueur. Seule l'imbrication de plusieurs comportements pourront amener au résultat.
Niveau 1 : Le CampementC'est le niveau de départ pour toute cité (autre que les capitales).
Prérequis :- Aucun prérequis (A voir avec le
projet de création des villes).
- Type d'évènements possible : attaque de loups, de pillards, Incendie
Niveau 2 : Le Camp fortifiéPrérequis :- 100 stères dans l'inventaire "mairie" (construction d'une palissade).
Nouveautés :- Type d'évènements possible : Hordes de barbares, Incendie
- Decouverte
et exploitation de gisements alentours
Niveau 3 : Le HameauPrérequis :- 250 pierres dans l'inventaire "mairie" (Remplacement de la palissade par un petit mur + construction de certains batiments)
Nouveautés :- Type d'évènements possible : Attaques de mercenaires, Incendie
- Exploitation de gisements decouverts (supprimé)Niveau 4 : La BourgadePrérequis :- 500 pierres dans l'inventaire "mairie" (pavage des ruelles + Améliorations des batiments).
- 250 planches de bois dans l'inventaire "mairie" (système d'irrigation).
- 1500 écus de frais administratif au comté.
Nouveautés :